Back to top

Transport de vélo Turin Lyon

10 posts / 0 new
Last post
WS Member WS Member's picture
Transport de vélo Turin Lyon

Bonjour !

Nous allons à Turin à vélo cet été et nous voulons revenir en train/car.

Flixbus n'a plus de place pour nos vélos, les TGV ne les acceptent pas, sauf en housse. Quelqu'un connait un système où on pourrait monter dans le camion (nous sommes 3) qui transporterait aussi nos vélo ?

Ou un autre système ?

Merci à tous !

Martine

WS Member gnal's picture
Transport de Velo Turin Lyon

Bonjour,
il faut savoir que le Transport de vélos accrochés à l'arrière d'un bus en France est interdit (c'est la loi) alors que cela est autorisé en Allemagne.Vous pouvez cependant transporter votre vélo Avec roue avant démontée et emballée proprement pour voyager en soute, pour cela il faut appeller Flixbus, cela sera considéré comme bagage volumineux (surcoût 9€).

WS Member WS Member's picture
interdit ?

que penser des car de l eyrieux qui on t porte velo à l AR
http://www.lesept.fr/771-autour-du-sept.htm

des bus en bretagne

http://www.ouest-france.fr/bretagne/le-bus-pourra-transporter-votre-velo-3530296

des bus fil vert à tours equipés aussi
http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=14&t=16464

cela existent parfaitement c'est juste un manque de volonté
aucune de ces compagnies de bus qui se disputent le clients à coup de prix bas n a eu l idée ? le courage ? de le proposer

et si tu lis bien le site flixbus

Dimensions : En tant que bagage spécial, les dimensions du sac autorisées sont de 290 cm (= longueur + 2x largeur + 2x profondeur). Le poids

mesure ton velo meme sans la roue avant 2 FOIS la largeur + 2 FOIS la profondeur + longueur

et bien meme mon velo pliant ne tient pas dans ces dimensions !!

j ai donc appele flixbus en demandant sil n y avait pas une faute de frappes car meme la sncf est plus genereuse pour les dimensions et bien non

alors oui il parait que localement si le chauffeur est sympa qu il n y pas trop de bagages ... certains ont peu embarquer leur velo

WS Member WS Member's picture
velo train Turin

D'abord je trouve que c'est une excellente idée de combiner et le vélo et le train . L'Italie est une destination fabuleuse...
J'ai souvent insister pour engranger mon vélo dans les TGV en France, en Italie , et dans l'Europe du Nord. chaque fois je me suis fais rabrouer....
La solution que j'ai adopté est la suivante:
utiliser deux sacs poubelle de 100 l, il en existe avec un cordon de serrage .
Je démonte mon vélo sur le quai , compter 25 à 30 minutes ( s'exercer avant de partir et procéder avec ordre: guidon, pédales, finir par les roues )
J'utilise du scotch pour fixer les différentes pièces entres elles et ainsi j'évite d'endommager la machine.
C'est vrai que c'est un peu fastidieux mais vous avez la garantie d'un voyage sans encombre, avec des marques de sympathie des contrôleurs pour les plus chanceux..
Ps: les sacs sont réutilisables et peu chers. .
Testé pour vous.
Buona pédalata
Ciao.

WS Member WS Member's picture
Dans le même genre

On peut emballer le velo dans une bâche légère qui sert aussi de protection sous la tente

WS Member WS Member's picture
House pour Vélo facile

Bonjour,

Si vous avez un vélo individuel (pas tandem) qui n'a pas de garde boue (ou au pire un garde boue arrière seulement), une house facile à utiliser est la housse antipluie décéthlon (20€) qui se plie et prends peu de place (environ 1 litre). Une fois les roues démontées il est aisé de mettre le vélo dedans et c'est accepté dans les TGV.

Codialement,

WS Member Marie-Elisabeth MALIK's picture
Transport velo en bus

Nous avons fait le voyage Reims -Munich-Pragues avec la compagnie Flixbus qui a des porte-bagages à vélo (sur certains bus, il faut donc vérifier sur le site avant d'acheter les billets) pour transporter les vélos, sans les démonter, à l'arrière du bus. En juillet 2017. Très pratique !

WS Member WS Member's picture
Lyon Turin

bonsoir

Voici la réponse que j'ai donné il y a un mois à une personne qui cherchait à faire Chambéry - Turin :

TRAINS : Le mieux est de regarder via le site de la Deutsch Bahn (la SNCF allemande)  https://reiseauskunft.bahn.de/

A priori pour rejoindre Turin avec des vélos, passer par Milan donc par Genève notamment. ça fait un détour mais pas de train grande vitesse.

https://reiseauskunft.bahn.de/bin/query2.exe/fn?ld=15037&protocol=https:&seqnr=5&ident=7c.0308437.1513077456&rt=1&OK#focus

Sur le site de l’AF3V, nous avons recensé les solutions train + vélo; elles évoluent plus vite que notre mise à jour malheureusement! 

CARS : 

les cars Flixbus prennent les vélos dans les soutes dans une housse  : https://www.flixbus.fr/services/bagages?_ga=2.24718584.394375970.1513078093-2046301661.1513078093

Egalement voir aussi la solution des cars grandes lignes dont certains prennent les vélos.

bonne recherche

Catherine

WS Member WS Member's picture
Bache ou housse et ... tendeur

Bonsoir,

Je confirme que la housse de protection Décathlon ou la bache sont sans doute les solutions les plus pratiques en train car elles sont peu encombrantes et peuvent servir à autres choses pendant le voyage. 
Le tout est de respecter à peu près les dimensions demandées (généralement 120 X 90 cm), d'avoir des tendeurs pour faire tenir le tout et d'arriver une vingtaine de minutes à l'avance. D'ailleurs les gares italiennes ont des panneaux en papier qui indique les horaires de tous les trains et .... leurs quais, très utiles pour nous m^eme s'il peut y avoir des changements.

Par expérience les controlleurs italiens  peuvent exiger fortement qu'on ait une housse mais se ficher complètement de l'épaisseur de la housse voire des dimensions du vélo un fois plié! J'ai m^eme souvent pu laisser la roue arrière attachée au vélo en glissant le vélo entre les derniers sièges et le mur du wagon.

Sinon, le mieux est sans doute d'éviter le TGV en consultant les sites Trenitalia ou Thello dont la ligne Marseille-Vintimille-G^enes-Milan est très pratique.

Bon voyage à vous,

Philippe

WS Member WS Member's picture
housse très compacte

Bonjour,

 

Nous habitons Chambéry et aimons bien aller faire du voyage à vélo en Italie. Jusqu'à présent c'était la galère pour y aller et il fallait attendre l'ouverture du col du Mpont Cenis. Depuis peu il y a un Train régional Trenitalia qui prend les vélos entre Modane et Bardonecchia. Il met 15 à 20mn et il y en a plusieurs par jour.

Le transport des vélos sur des racks arrières des bus n'est pas interdit en France et beaucoup de compagnies locales le font en Ardèche, dans les Bouches-du-Rhône dans la Loire-Atlantique... et sur tous les Flixbus d'Allemagne (ils transportent plus de 100 000 vélos par an !).

Pour le transport dans les TGV nous avons fabriqué des housses avec de la toile de vieux parapentes. Ca pèse rien et ca peut se mettre à la place d'un bidon sur le cadre. Ca oblige à démonte roues, pédales, garde-boues et portes bagages mais nous n'avons jamais eu de problème.

Buon viaggio !

Nicolas et Brigitte